Un Taxi à Saint-Tropez ?

Les modes de transport, dont le taxi, à Saint-Tropez

 

Compagnie de taxi à Saint-TropezLe secteur du transport de personnes a beaucoup évolué en France ces dernières années. Le Taxi reste une référence dans le domaine et même à Saint-Tropez dans le Var. Traditionnellement, et ceci est valable dans le monde entier, le premier réflexe est de contacter un Taxi. Son nom est d’ailleurs générique dans de nombreuses langues dans le monde entier et pas seulement en Europe ou en Amérique du Nord. Ceci est également valable à Saint-Tropez. ainsi, si vous avez besoin d’un mode de transport à Saint-Tropez, votre premier réflexe est de taper dans Google « Taxi Saint-Tropez ». Pourtant, comme nous allons le voir, il existe des alternatives de qualité pour vos déplacements dans le Var et au-delà. Par exemple, un taxi pourra facilement vous transporter entre Saint-Tropez et les Aéroports de Marseille, Toulon ou encore Nice.

Choisir un transporteur peut donc sembler au premier abord une tâche aisée. Cependant il existe d’autres types de transport à ne pas négliger. Ces autres modes de déplacement peuvent répondre à vos besoins de façon plus adaptées. C’est pour cela que nous assistons actuellement à une montée des VTC en France. Ce mouvement n’est pas seulement hexagonal mais également visible à l’échelle du monde et plus particulièrement en Amérique-du-Nord.

Taxi ou VTC à Saint-Tropez ? choisir sont mode de transport dans le Var

Un chauffeur vous proposera une solution de transport différente voire complémentaire à un taxi à Saint-Tropez. La concurrence est importante entre les chauffeur de taxi et les VTC. Il est vrai que la législation, pendant un certain temps était plus favorable aux chauffeurs privés. Par exemple, pas de licence, moins de procédure administrative et moins d’attente. Pourtant ce secteur est aujourd’hui fortement légiféré au même titre que les Taxis dans la région de Saint-Tropez et sur l’ensemble du territoire français..

La différence ne s’arrête pas là. Les Taxis ont un avantage de poids, celui de pouvoir prendre an charge les clients directement dans la rue, par exemple sur l’Avenue Foch ou Paul Signac à Saint-Tropez. Cela donne un avantage comparatif aux Taxis qui ont donc un plus grand champ d’action. Les VTC sont quant à eux contraints de prendre des réservations, via les plateformes, ou vis leur propre site Internet. La différence est donc qu’un VTC peut donc être un partenaire plus souple pour réserver son trajet. Et cela même plusieurs jours, semaines, ou mois à l’avance.

Enfin, les VTC sont dans une logique de plus grande concurrence. Le secteur du déplacement est en forte progression mais les Taxis règnent toujours sur ce secteur. Les entreprises VTC doivent donc jouer sur d’autres offres. Ceci par exemple avec les nombreux services à bord et des véhicules plus récents et plus spacieux.

Le prix des VTC différent des entreprises de Taxi

Les entreprises de Taxi ont souvent décrié une concurrence déloyale car il est vrai qu’Uber propose des courses à des prix défiants toute concurrence. Au-delà de ce seul cas, les VTC sont en général plus cher que leurs homologues. Les tarifs conventionnés diffèrent selon les villes et les départements. Ils sont néanmoins plus bas que ceux proposés par la grande majorité des entreprises de chauffeurs privés. En somme, le cout n’est plus aujourd’hui un facteur de concurrence pour les entreprises de Taxi.

Taxi à Saint-Tropez et VTC : vers un complémentarité !

La réponse est oui. Dans de nombreuses villes, dans la région parisienne et en province, les chauffeurs travaillent de plus en plus en collaboration. Ceci permet de proposer des prestations adaptées et d’assurer tous les trajets en cas d’empêchement.